Comment augmenter sa visibilité sur Instagram en 2024 ?

Par Digitalwithtm , le mars 22, 2023 - 10 minutes de lecture
augmenter sa visibilité sur Instagram

Hello les entrepreneuses engagées ! Aujourd’hui, on va voir comment augmenter ta visibilité sur Instagram en 2024. Parce que, soyons honnêtes, il ne suffit pas de publier une photo de tes créations artisanales ou un post sur “Qu’est-ce que la sophrologie ?”, mettre des hashtags populaires, et publier pour booster ta visibilité sur ton compte Instagram. Il faut de la personnalité, de la stratégie et surtout, une bonne dose de régularité.

Dans cet article, je te donne 5 méthodes qui vont te permettre d’augmenter ta visibilité sur Instagram. Avec ces 5 astuces, fini les flops de publication et l’impression de parler toute seule. Pour d’autres conseils, n’hésite pas à parcourir les différents articles consacrés à Instagram.

Augmente ta visibilité sur Instagram grâce à la puissance de la vidéo !

Tu cherches à gagner en visibilité sur ton compte ? Alors je te conseille d’utiliser les reels. Une vidéo qui cartonne, c’est l’astuce idéale ! Pas besoin de maîtriser le moonwalk comme Michael Jackson, mais plutôt de trouver des idées pour créer du contenu qui plaira à ta communauté. L’objectif est qu’elle se propage comme un virus pour toucher une audience inconnue. Si ton contenu est ciblé et intéressant, tu pourras alors attirer de nouveaux abonnés. En créant ce genre de contenu, tu verras ta portée exploser.

Comment créer une vidéo qui cartonne ?

Ce n’est pas une question de chance. Pour ça, il faut s’inspirer de ce qui fonctionne dans ta niche. Ca te donnera de nombreuses idées.

Si tu es dans la mode, filme-toi en train de présenter les dernières tendances. Tu vends des bijoux ? Tu peux même donner des astuces pour les faire briller de mille feux ! Si tu es sophrologue, donne deux méthodes pour réduire le stress. L’important est de montrer ton expertise et de proposer du contenu utile à ta cible.

Mais ce n’est pas tout, pour une vidéo réussie, c’est indispensable de captiver l’attention de ton public dès les premières secondes, de susciter l’intérêt. C’est important de bien structurer ton contenu et d’aller droit au but pour que ton message soit clair et compréhensible.

Et si tu n’es pas Spielberg, pas de soucis ! Des applications simples comme InShot ou VN studio te permettent de monter tes vidéos en un rien de temps. Alors ne te prive pas de cette opportunité 😉

Créer du contenu enregistrable pour attirer l’attention sur le réseau social

Instagram est obsédé par les enregistrements. C’est un bon indicateur, qui lui permet de savoir si la publication plait ou non. Pour tes abonnés, c’est leur façon de dire « Hey, ce contenu est super utile pour moi ! ». Donc si tu veux augmenter ta visibilité sur Instagram grâce à ton contenu, il faut créer quelque chose qui mérite d’être sauvegardé. Car plus le nombre d’enregistrement est élevé, plus l’algorithme décidera de montrer ta publication à une grande audience.

Mais attention, il ne suffit pas de publier n’importe quoi pour obtenir des enregistrements. Il faut que ça envoie du pâté ! Ou plutôt du potage si tu es naturopathe…

Et là, tu te demandes peut-être :

Comment créer du contenu qui mérite d’être enregistré ?

Tout d’abord, des astuces pratiques. Pas besoin de sortir ta baguette magique, juste quelques conseils dans ton domaine d’expertise pour aider tes followers à résoudre leurs problèmes quotidiens (à condition de bien les connaître). Si t’es naturopathe, pourquoi pas partager des astuces pour améliorer le sommeil ou pour réduire le stress. Les gens adorent les conseils qui peuvent les aider à résoudre leurs problèmes du quotidien.

Les Infographies

Les infographies sont des images qui combinent des visuels et des informations. Elles sont idéales pour présenter des données ou des faits intéressants de manière claire et concise. Les gens les adorent et les enregistrent souvent pour les consulter plus tard.

Les check-lists 

Tu peux faire des listes pour tout et n’importe quoi : les étapes pour une journée détente réussie, les ingrédients pour réussir ton brownie ou les éléments pour constituer ta garde-robe idéale. Avec une check-list, tes abonnés auront l’impression d’être des rois de l’organisation !

Et n’oublie pas d’utiliser des hashtags et un appel à l’action ! Demande-leur d’enregistrer ta publication, mais pas juste pour le fun, pour qu’ils puissent y revenir plus tard (c’est bête, mais si tu le mets pas, les gens ne vont pas forcément penser à le faire).

Sois toi-même et gagne des followers

En 2023, les gens en ont marre des contenus fades et lisses qui se ressemblent tous. On veut de l’originalité, du contenu différent de ce qu’on a l’habitude de voir. On veut voir ta personnalité sur ton compte Instagram et ça se passe aussi dans tes contenus. Il faut qu’ils génèrent des émotions chez ton audience si tu veux te démarquer de la concurrence et créer de l’interaction.

Les gens veulent de la variété, de l’originalité, bref, ils cherchent du piquant ! Allez, montre-nous qui tu es vraiment et fais-nous rire, pleurer, frissonner, bref, fais-nous ressentir quelque chose.

Car il faut bien l’avouer, personne n’a envie de s’abonner à un compte ennuyeux et rigide comme un bout de bois. Montre-nous que tu es un être humain et pas une machine à produire des contenus insipides. En gros, plutôt que de te la jouer pro avec un contenu austère et ennuyeux, sois toi-même, authentique et naturel.

Par exemple, ça peut passer par le ton que tu utilises dans tes publications. Au lieu de parler comme un robot, parce que selon toi, ça fait plus professionnel d’écrire des phrases super complexes, écris plutôt comme tu parles, avec ton humour (si c’est quelque chose qui te caractérise, sinon ne te force pas), avec les expressions que tu utilises dans la vraie vie.

Ca aura beaucoup plus d’impact sur les personnes qui te lisent. Les gens s’attacheront à ton univers, elles auront davantage envie d’interagir avec toi, t’envoyer des messages, des MP, des smileys rigolos et donc ça te permettra d’augmenter ta visibilité sur Instagram.

couple s'amusant sur la plage

La routine d’engagement : l’arme ultime pour augmenter sa visibilité sur Instagram

C’est LA chose à mettre en place sur ton compte pour augmenter ta visibilité sur instagram. C’est clairement l’une des clés qui nous a permis de developper de solides communautés sur notre compte instagram voyage et sur notre compte business, et parmi eux de trouver des clientes.

La routine d’engagement, c’est simplement une manière d’interagir avec ton client idéal et tes concurrents sur Instagram d’une manière régulière.

En gros, c’est simple : en likantcommentant et en envoyant des messages persos à d’autres utilisateur.trices d’Instagram tous les jours, tu montres que t’es pas là que pour vendre ton produit ou ton service, mais aussi pour interagir avec eux (n’oublie pas qu’Instagram est un réseau social).

Si tu veux attirer du monde sur ton profil Instagram, mets un petit like et un commentaire pertinent et authentique sur les publications de tes clients idéaux (tu peux les trouver via les hashtags). Ça envoie une notification sur leur fil et titille leur curiosité. Ensuite, ils découvrent ton profil et si ton contenu est de qualité et qu’il correspond à leurs vibes, bingo, ils s’abonnent !

C’est une très bonne méthode pour augmenter sa visibilité sur Instagram et son taux d’engagement.

La routine d’engagement, c’est comme un potager, tu sèmes des interactions chaque jour et tu récoltes des abonnés heureux et engagés.

No stress, si tu veux savoir quelles actions concrètes mettre en place pour ta routine d’engagement, j’ai écrit un Ebook Insta gratuit qui t’explique tout pas-à-pas. Télécharge-le et let’s go faire fleurir ton compte Insta !

Instagram sans régularité, c’est comme un café sans caféine : ça n’a pas le même effet !

Et last but not least, tu peux suivre tous mes conseils ci-dessus, mettre des hashtags, faire des vidéos de folie, interagir avec d’autres utilisateurs.trices, diversifier les formats et types de contenu… Mais si tu n’es pas régulière, tu ne pourras pas augmenter ta visibilité sur Instagram.

Et oui, si tu es là qu’une fois toutes les pleines lunes, l’algorithme d’Instagram te mettra dans un coin sombre et t’oubliera vite fait.

Attention, on ne parle pas de publier du contenu tous les jours ou de ne jamais faire de pauses Instagram (car oui, on a une vie en dehors d’Instagram, n’est-ce pas ?), la régularité sur Instagram, c’est : choisir un rythme qui te convient (1, 2, 3, 4 posts maximum/semaine) et s’y tenir.

Et si tu veux vraiment augmenter ta visibilité et développer ton Instagram, je te recommande quand même de poster au moins trois fois par semaine et d’être active en story tous les jours. Tu veux faire partie du top de l’algorithme ? Il faut s’en donner les moyens.

En effet l’algorithme d’insta privilégie les internautes qui publient régulièrement (publicationsstory).

Imagine un peu : tu te donnes à fond pour créer des posts et des stories qui déchirent, mais tu es présente sur la plateforme tous les 36 du mois. Résultat, l’algorithme d’Instagram va te snober et tu vas passer inaperçue. Et si tu te décourages et que tu te fais encore plus rare, c’est le cercle vicieux assuré.

Pour refaire ton stock, voici 16 idées de story instagram pour ne jamais être à court d’idées et poster régulièrement !

Alors ne baisse pas les bras. Sois régulière et tu verras, ça payera !

N’hésites pas à consulter les autres articles pour d’autres conseils et astuces sur instagram, à me laisser à commentaire ou à nous rejoindre sur Instagram.

Merci de m’avoir lue ! A bientôt

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.