16 idées de story Instagram pour promouvoir ton entreprise en 2024

Par Digitalwithtm , le mars 22, 2023 - 15 minutes de lecture
idée de story instagram

Ne passe plus des heures à chercher des idées et à essayer de capter l’attention de ta communauté sans succès. Avec ces idées de story Instagram, tes abonnés attendront impatiemment tes stories comme le nouvel épisode de leur série préférée (et la visibilité de tes story augmentera).

Les stories Instagram sont désormais incontournables pour promouvoir une entreprise sur un des réseaux sociaux le plus utilisé en 2024. Si tu n’en publies pas régulièrement, tu risques de passer à côté d’une opportunité en or pour transformer tes abonnés en clients fidèles.

En effet, les stories sont un moyen infaillible pour vendre sur Instagram. Si tu as une entreprise qui propose des produits ou des services, ne cherche pas plus loin : c’est l’outil ultime à utiliser. En plus de te permettre de générer des ventes, les stories Instagram peuvent également t’aider à créer du lien avec ton audience et à augmenter ton taux d’engagement.

Si tu n’as pas d’idées de story instagram, que tu ne sais jamais quoi raconter, je te partage 16 idées de story Instagram qui te permettront de rendre tes abonnés accros à tes contenus. Pour d’autres conseils, n’hésite pas à parcourir les différents articles consacrés à Instagram.

1- Un conseil sur une problématique de ton client idéal

Si tu veux gagner la confiance de tes abonnés sur instagram, faut que tu mettes la barre haute en matière de contenu. En leur apportant de la valeur ajoutée gratuitement en story, tu peux leur montrer ton expertise et gagner en crédibilité. Même si tu vends des produits tu as forcément une expertise à partager.

Ca va montrer que tu sais de quoi tu parles, que tu connais tes produits et que tu sais comment les utiliser. Et en plus, ça te permet de te rapprocher de tes followers et de bâtir une relation solide. Bref, c’est la stratégie à suivre pour que ta communauté te suive les yeux fermés et augmenter la visibilité de tes story!

La petite astuce si tu n’as pas d’idée de story instagram de conseil : tu peux, par exemple, poser la question en story ou faire un sondage pour connaitre les problématiques et besoins de tes abonnés facilement.

2- Qui suis-je ? Présente toi ! Une bonne idée de story instagram

Se présenter est très important, même si tu l’as déjà fait ou que tu es sur Insta depuis un moment.

En fait, le top du top, c’est de te re-présenter 1 fois par mois en story histoire de pas perdre les nouveaux qui arrivent. Il y a des gens qui te suivent depuis longtemps et qui ont peut-être zappé qui tu es et ce que tu fais. Et puis y’a les petits nouveaux qui pigent rien à ton taf et à comment tu peux les aider. Du coup, voilà une idée de story instagram ! Présentes toi ! C’est important, à chaque fois en mettant l’accent sur tes compétences.

Tu peux le faire en vidéo face-cam si tu es à l’aise ou bien tu peux publier des visuels avec du texte en illustrant avec des photos de toi.

Tips : tu peux faire de jolies stories avec l’application Mojo ou Canva (pas besoin de prendre l’abonnement la version gratuite suffit). C’est très facile d’utilisation tu verras ! Et idéal pour te créer des templates

3- Un quiz spécifique à ton secteur

Si tu cherches un moyen de te démarquer dans ton secteur et d’engager ta communauté, créer un quiz en story instagram est une bonne idée. C’est une méthode ludique et interactive pour montrer ton expertise et renforcer ta crédibilité auprès de ton audience.

En plus, tu peux utiliser les résultats du quiz pour mieux comprendre les intérêts et les préférences de ta communauté, ce qui peut t’aider à créer du contenu plus pertinent pour eux. Pas mal non ?

Par exemple, si tu es diététicienne, fais une story quiz sur les choix alimentaires sains. Donne une liste d’options alimentaires pour un repas et demande à tes abonnés de choisir l’option la plus saine en fonction de leurs besoins nutritionnels.

Si tu as une marque de bijoux : demande à ton audience quel est son style de bijoux préféré ?

Bonus : envoie-moi un petit message sur instagram si tu veux une idée de story instagram personnalisée à ton secteur, je serai ravie de t’aider !

4- Apprendre à connaître ses abonnés

Prends le temps de poser des questions à tes abonnés pour apprendre à les connaître et créer du lien. Tu peux utiliser le sticker sondage en story pour ça.

Voici quelques idées de story : Pose-leur des questions légères. Comme par exemple « Ont-ils un animal de compagnie ? », « Quel est leur sport préféré ? », « Ville ou nature ? », « Le lieu où ils préfèrent travailler ? », etc.

Ou bien des questions sur leurs problématiques et leurs besoins, comme par exemple : « Quels produits aimerais-tu voir sur l’e-shop? » (si tu es créatrice ou que tu vends des produits), « As-tu des difficultés à gérer le stress ou l’anxiété en ce moment ? » (si tu es dans le secteur du bien-être et que c’est l’une des problématiques de ta cible).

5- Une FAQ sur ton offre

Si tu veux vendre comme une pro grâce à ton compte instagram, réponds à toutes les questions que tes abonnés pourraient avoir sur tes produits ou tes services. Qu’il s’agisse de savoir si tes produits sont adaptés aux peaux sensibles ou si tu offres des consultations en ligne, réponds à tout !

Tu peux aussi tester la fonctionnalité story live pour répondre directement en face cam, ça peut être plus rapide et booster ton engagement.

Les questions montrent aussi que ton offre suscite de l’intérêt, donc ça peut donner envie à quelques personnes. 

Et si tu n’as pas encore reçu de questions, l’astuce c’est de les inventer toi-même.

En répondant à leurs questions, tu pourras créer un lien de confiance avec ta communauté et les inciter à essayer tes produits ou à réserver un rendez-vous avec toi.

6- Partage ta « to do list » en story

Quand tu partages ta to-do list du jour ou de la semaine en story sur ton compte Instagram, tu montres à ta communauté que t’es pas un robot mais un humain avec des objectifs et des tâches à accomplir, tout comme eux. C’est une idée de story simple qui permet de créer une relation de proximité avec ta communauté.

En partageant tes objectifs quotidiens, tu peux aussi donner un aperçu de ton travail et de ce qui te motive. Tes followers pourront mieux comprendre ton activité et se sentir plus proches de toi.

Ah et j’oubliais, partager ta « to-do list » en story sur Instagram c’est aussi une manière discrète de faire la promo de tes produits et services. Si t’as un nouveau projet en vue, c’est l’occasion d’en parler et d’attiser la curiosité de ta communauté.

idée de story instagram la todolist

7- Une journée avec toi en story instagram

C’est une bonne chose à faire pour donner à ta communauté un aperçu de ce que tu fais au quotidien. Montre en story comment tes produits sont fabriqués ou utilisés. Montres comment se déroulent tes séances avec tes clients, si tu vends des services. Ces stories avec toi permettent de renforcer la confiance en ta marque.

En plus, c’est super interactif et ça peut aider à fidéliser ta communauté. Alors, go te lancer et montrer une journée dans ta vie pro en story !

8- Raconter l’histoire de ton produit / service

Tu connais cette expression : « une image vaut mille mots ». Raconter l’histoire de ton produit en story, c’est un peu comme créer une image mentale dans l’esprit de ton audience. Ca permet de rendre ton produit mémorable et de te différencier de la concurrence.

En racontant l’histoire de ton produit ou service en story, tu peux embarquer ton audience dans ton univers. Tu peux lui faire ressentir toutes sortes d’émotions : de la curiosité à l’excitation en passant par l’admiration. N’oublie pas les émojis c’est un excellent moyen pour faire passer des émotions.

L’avantage c’est que ça peut créer une connexion émotionnelle avec ton public et donner à ton produit une personnalité unique. Ca va renforcer ton image de marque.

Raconter l’histoire de ton produit, c’est une idée de story instagram qui permet à ton audience de penser à ton produit même lorsqu’elle ne l’utilise pas.

Alors, n’hésite pas à créer une belle histoire authentique pour ton produit, et à la partager avec le monde !

Tips : tu peux aussi mettre en place l’histoire de ton produit en en reel avec une voix off. C’est un type de publication qui fonctionne très bien. Ca peut permettre de faire découvrir ta marque ou ton business à des utilisateurs insta qui ne te connaissent pas encore

9- Casser des idées reçues sur ton secteur

C’est important de prendre le temps d’expliquer à ton audience certains préjugés ou stéréotypes sur ton secteur qui sont faux. Fais-le en story ! Ca peut aider à éduquer les utilisateurs d’insta et à renforcer ta crédibilité en tant qu’experte.

10- Faire un jeu vrai ou faux sur toi

Les jeux en story sont une très bonne façon de divertir ton audience tout en créant du lien. Tu peux par exemple proposer un jeu « vrai ou faux » où tu partages des affirmations sur toi et tes abonnés doivent deviner si c’est vrai ou faux. Ca va leur permettre de faire connaissance avec toi et c’est un super format de storie pour avoir plus d’engagement.

11- Montrer les backstages en story instagram

Que ce soit en vidéo ou en photo, montre à tes abonnés les dessous de ton entreprise en story.

C’est essentiel pour qu’ils puissent voir comment tu travailles, ce que tu fais, tes séances avec tes clientes ou ton process de créations si tu es créatrice. Toutes ces stories vont permettre de rassurer tes prospects et de gagner leur confiance pour pouvoir les convertir comme clients par la suite.

12- Partage un avis controversé dans ton secteur et demande à ton audience de donner son avis

Si tu as une opinion sur un sujet controversé dans ton secteur, n’hésite pas à la partager en story avec les internautes et à leur demander leur avis. Tu vas créer un débat animé et susciter de l’émotion chez tes abonnés, qui vont apprécier ton franc-parler et t’apprécier encore plus s’ils partagent ton avis. Ca va te permettre de te démarquer de tous les autres comptes instagram trop lisse qui ne prennent jamais position et d’attirer des clients qui te ressemblent vraiment et qui tu aimes travailler.

13- Partage un témoignage client en story

C’est le meilleur moyen de gagner la confiance de tes abonnés pour pouvoir les convertir en clients. Que ce soit en story ou en post, il faut que tu montres les résultats comme preuve pour rassurer tes abonnés. Une fois que la personne a acheté ton produit ou service qu’est-ce qui se passe ? Est-ce que c’est efficace ?

Si tu vends des services, l’idéal est d’accompagner cet avis client du parcours de ton client en montrant la transformation incroyable qu’il a vécu afin de faire monter l’envie. Montre comment ton client est passé de la situation A à la Situation B, grâce à ta méthode. Puis ajoute un appel à l’action pour vendre, soit en faisant un lien vers ton site ou ton calendly ou en utilisant l’autocollant emoji.

Exemple : « Toi aussi tu aimerais profiter de cette offre ? », « Tape ici et je t’envoie un message privé »

Tips : il ne suffit pas d’en poster 1 par mois si tu souhaites obtenir des clients. Il faut repartager des avis positifs minimum 1 fois par semaine en story et maximum 3 fois par semaine.

14- Partager une inspiration : une bonne idée de story instagram

Tu peux partager les trucs qui t’inspirent en story sur ton compte pour montrer à tes followers que tu te formes constamment et que tu cherches toujours à t’améliorer dans ton boulot.

Par exemple, tu peux leur donner un bon podcast ou une chaîne YouTube qui parle de quelque chose qui les intéresse. Ou recommander un bouquin que t’as lu récemment et qui t’a aidé à mieux comprendre un aspect de ton métier. Même des vidéos de conférences en ligne ou de TED Talks qui t’ont vraiment fait kiffer !

L’important c’est de montrer à ton public que tu cherches toujours de nouvelles idées pour mieux les aider et que t’es pas du genre à te reposer sur tes lauriers héhé.

15- Parle des difficultés que tu as eues et comment tu les as surmontées en story

Publie une story sur une difficulté que tu as surmonté et qui est susceptible d’intéresser ton client idéal. Ca démontre que tu le connais et le comprends. Ce qui peut aider à établir une relation de confiance. En langage marketing, on appelle ça du storytelling.

Avant de poster ton histoire, pose-toi ces questions :

  • En quoi cette anecdote ou ce problème est-il pertinent pour mon public cible ?
  • Comment ça peut les aider ou les inspirer dans leur propre vie ?

Exemples de thèmes d’anecdotes : concilier travail et vie perso, surmonter un manque de confiance en soi, problème de santé mentale, etc.

16- Partage un compte à rebours en story si tu organises un événement

Un lancement ou un événement bientôt ? Utilise le compte à rebours en story, c’est très intéressant car ça enverra une notification de rappel de l’événement aux utilisateurs qui ont choisi de recevoir des rappels. C’est un excellent moyen de teaser ton événement et d’augmenter la participation.

Lorsque tu crées le compte à rebours, donne-lui un nom accrocheur et choisis une date et une heure de fin précises. N’hésites pas à partager régulièrement des mises à jour ou des teasers liés à l’événement, ça te permettra de maintenir l’intérêt de ton audience.

Tips « pour aller plus loin » : si tu lances une nouvelle collection de produits, tu peux partager des aperçus des produits, des interviews avec les créateurs, ou des coulisses de la fabrication. Tes abonnés seront engagés et impatients de découvrir ce que tu leur réserves. Si tu organises un webinaire ou une conférence en ligne, tu peux partager des informations utiles sur les intervenants, les sujets abordés et les avantages pour les participants.

Pour aller plus loin : le coaching Insta’Green Club

Tu as désormais 16 idées de story instagram ! A toi de jouer maintenant pour transformer tes abonnés en clients fidèles !

Tu es entrepreneuse et tu aimerais ne plus jamais être en panne d’idées de story sur ton compte instagram ? Tu aimerais apprendre à vendre en story ? Découvre mon coaching Instagram de 8 semaines pour construire ta stratégie alignée à tes valeurs, développer ta communauté Instagram et convertir tes abonnés en clients.

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