Qu’est-ce que le SEO ? Le guide pour comprendre le référencement naturel sur les moteurs de recherche

Par Digitalwithtm , le mai 11, 2023 - 15 minutes de lecture
Qu'est ce que le SEO ?

Le but du SEO est d’optimiser un site web pour qu’il se positionne le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo (si possible à la première place). C’est un levier puissant en marketing digital et un indispensable pour assurer la visibilité de ton entreprise sur internet. Dans cet article, je t’explique ce qu’est le SEO pour bien comprendre le fonctionnement de ce monde qui peut parfois être obscur. 

Qu’est-ce que le SEO ? Définition

SEO, c’est l’acronyme de Search Engine Optimization qui signifie : optimisation pour les moteurs de recherche. En français, on parle de référencement naturel ou de référencement organique pour désigner la même chose.

Le SEO, c’est l’ensemble des actions mises en place pour améliorer la présence et la position d’un site dans les résultats du moteur de recherche (SERPs).

L’objectif du SEO est donc d’améliorer la visibilité sur les pages du moteur de recherche, mais aussi d’attirer plus de trafic et donc de clients potentiels. 

Les différents type de référencement naturel (SEO)

Derrière le SEO, il se cache en vérité plusieurs types de référencement, en fonction du business, du site ou des objectifs :

  • Référencement naturel classique : améliorer la présence et le positionnement des pages d’un site de manière générale. Par exemple ton site en tant que prestataire de service, site vitrine ou blog par exemple.
  • Référencement local : améliorer la visibilité d’une entreprise ayant une activité géolocalisée. Cela passe notamment par l’optimisation des fameuses fiches Google Business Profile pour être visible dans le pack local sur des requêtes type « naturopathe paris ». Stratégie très intéressante pour les prestataires de service ou les boutiques et lieux physiques (associé à un référencement naturel de site web).
pack local google maps
  • Référencement d’une boutique e-commerce : prends en compte les spécificités d’une boutique en ligne pour le SEO. Notamment l’optimisation des pages catégories (collection) et des fiches produits de la boutique.
  • SEO international: si ton entreprise à une visée internationale (vendre à l’étranger) ou multilingue, il faudra impérativement le prendre en compte dans la stratégie SEO

Le référencement payant (SEA)

Il ne faut pas confondre le SEO et le SEA qui sont très différents, bien que potentiellement complémentaires.

Le SEA (Search Engine Advertising) est du référencement payant. Le SEA vise à diffuser des annonces publicitaires payantes, le plus souvent dans le haut des pages de résultats de recherche avec l’encart « annonce » afin de gagner en visibilité. 

référencement payant

Quelles différences entre SEO et SEA ?

Avec le SEA, on est débité d’un certain montant à chaque clic. Cependant, la visibilité est immédiate, bien que temporaire. Si on ne paie plus, on ne se positionne plus.

Le SEO quant à lui est gratuit. Ce sont les différentes optimisations que vous allez effectuer qui vont naturellement vous rendre visible, notamment parce que le moteur de recherche juge votre contenu pertinent. Cependant, les résultats du SEO s’obtiennent le plus souvent à moyen-long terme, mais sont globalement pérennes.

différence SEO et SEA

Ce sont deux domaines vraiment distincts qui n’ont pas les mêmes objectifs, ni le même fonctionnement.

Ici, je te parle que de SEO, consulte cet article pour plus d’informations sur le SEA.

À quoi sert le SEO ? Les avantages du référencement naturel

Développer le référencement naturel de ton site web, c’est généralement une très bonne idée. Le SEO a plein d’avantages, notamment pour un site pour ton entreprise.

Gagner en visibilité et en trafic

En améliorant le SEO de ton site, les différentes pages de ton site grimperont dans les résultats de recherche. Mieux tes pages apparaissent, plus tu attires de trafic. Les études montrent qu’environ 80 % des clics effectués sur un moteur de recherche se font fait sur les 3 premiers résultats. Nous avons alors tout intérêt à être dans ce triangle d’or pour attirer un maximum de visiteurs sur notre site.

le triangle d'or Google
Triangle d’or, étude Dit-it et Enquiro (2005)

Attirer du trafic qualifié

Au-delà d’attirer plus de visiteurs, le SEO permet aussi d’améliorer « la qualité » du trafic. Les internautes qui arrivent depuis Google, sont des personnes « qualifiées « , c’est-à-dire qu’elles sont vraiment intéressée par ce que tu leur proposes, car elles l’ont cherché sur Google

Par exemple, si tu as une boutique de cosmétiques naturels, et qu’une de tes pages est bien positionnée sur la requête « savon solide naturel », la personne qui arrive sur ton site cherche des produits ou des informations en rapport avec ce que tu proposes. Avec ton contenu SEO, tu proposes une réponse pertinente à une question qu’ils se posent vraiment.

Augmenter les ventes (conversions)

Ce qui nous emmène à un autre avantage, une bonne stratégie SEO augmente le taux de conversion (les ventes). En effet, tu proposes un produit qui est pertinent avec ce que recherche l’internaute, il y a de grandes chances qu’il achète.

Si tu veux en savoir plus sur tous les avantages du SEO pour ton site, consulte notre article dédié.

Cependant, il serait utopique de dire que le SEO n’a que des avantages. Car en réalité, le SEO est parfois incertain, long et demande du travail. Mais le jeu en vaut largement la chandelle comme on dit. 

Le SEO comme canal d’acquisition parmi d’autres

marketing digital

Le référencement naturel sur les moteurs de recherche est un canal d’acquisition marketing en ligne. Il sert à attirer du trafic sur votre site web. Il y a d’autres canaux d’acquisitions en ligne, par exemple les principaux sont :

  • Le référencement payant (SEA)
  • La publicité
  • L’affiliation et l’influence
  • Les réseaux sociaux
  • L’emailing

Pour votre stratégie marketing, il est important de ne pas mettre tous ses œufs dans le même sac et de ne pas être dépendant à 100 % d’un seul et même canal pour son acquisition de trafic.

Fonctionnement du SEO et des moteurs de recherche

Ok, c’est bien beau tout ça, on a vu ce qu’était le SEO et à quoi ça servait, mais concrètement, comment ça fonctionne.

Pour parler du fonctionnement du SEO, il faut impérativement parler du fonctionnement des moteurs de recherche.

Pour faire simple, et sans rentrer dans les détails, un moteur de recherche, c’est une énorme base de données (de pages web) qu’il est possible de trier en effectuant des recherches (requêtes) pour trouver une page en particulier.

L’objectif du moteur de recherche est d’être le plus pertinent possible. C’est-à-dire de proposer le contenu le plus proche possible de ce que souhaite trouver l’internaute. Mais ce n’est pas tout, le moteur de recherche veut s’assurer que le contenu soit qualitatif (qu’il apporte vraiment une réponse) et digne de confiance.

Les principaux moteurs de recherche :

  • C’est Google qui a tiré son épingle du jeu. Google a réussi à devenir le moteur le plus pertinent du marché et donc le plus utilisé (94 % des recherches effectuées).
  • On peut également citer YahooBing ou Qwant qui sont d’autres moteurs de recherches cependant bien moins utilisés (respectivement, 3 %, 1,5 %, 1 %).

Fonctionnement d’un moteur de recherche

Globalement, les moteurs de recherches fonctionnent tous de la même manière.

fonctionnement d'un moteur de recherche
  • Le Crawl : Ils parcourent le web à la recherche de nouvelles pages ou des dernières mises à jour pour les enregistrer dans leur base de données. L’objectif est d’avoir une base aussi fraîche que possible.
  • L’indexation : Ils enregistrent les pages qu’ils jugent pertinentes et de bonne qualité dans leurs résultats de recherche.
  • Le positionnement : Ils analysent et classent les différentes pages en fonctions de critères multiples (les fameux algorithmes).

En SEO, l’objectif est donc d’être bien détecté par les moteurs de recherche, mais aussi et surtout d’être bien classé, si possible en première position pour avoir un maximum de trafic sur notre site. Consulte cet article pour savoir comment être présent sur Google

Les 3 piliers du SEO

On dit souvent que le SEO repose sur 3 piliers fondamentaux.

piliers du SEO

Le SEO technique et l’expérience utilisateur (UX)

C’est le fait d’avoir un site bien construit. Agréable à consulter tant pour le moteur de recherche que pour les internautes. Cela passe notamment par prendre soin de certains aspects comme la compatibilité mobile, la sécurité, l’architecture, la présence des balises importantes dans le code, avoir un site rapide, etc.

Le contenu SEO et la sémantique

Une fois qu’on a un site bien fait et bien construit, il faut y mettre du bon contenu bien optimisé. En pratique, cela passe par la rédaction pour le web, par la stratégie de mot-clé, l’optimisation sémantique, mais aussi par l’optimisation des images par exemple. Tout l’objectif est d’offrir du contenu de bonne qualité, qui soit vraiment pertinent pour l’internaute. Le contenu doit être naturel et construit pour l’utilisateur et non pour le moteur de recherche.

La popularité et le netlinking

Enfin, dernier pilier du SEO, c’est la popularité d’un site qui est un critère d’importance aux yeux de Google. Pour faire simple, plus un site est populaire, plus il est gage de qualité aux yeux de Google et donc meilleur sera son positionnement.

La popularité et la notoriété s’acquièrent notamment via les fameux backlinks qui sont des liens depuis un site externe vers ton site. Les backlinks sont une sorte de recommandation. Il faudra également veiller au bon maillage interne entre les différentes pages de ton site.

Tu l’auras donc compris, pour faire du SEO, il faut travailler sur ces 3 piliers. Le SEO, c’est comme un restaurant finalement :

  • Il faut trouver un bon lieu, bien placé et bien décoré. (technique et UX)
  • Que le chef soit compétent et cuisine des bons petits plats qualitatifs (le contenu)
  • Que les clients soient satisfaits, qu’ils en parlent et vous recommandent (popularité) 

Les critères de pertinence de Google

Pour classer une page dans ses résultats, Google prend en compte plus de 200 critères de pertinence qu’il analyse pour faire son choix. Globalement, tous les autres moteurs de recherche (Bing, Yahoo) fonctionnement de la même manière. 

Leur but est de proposer le contenu le plus pertinent et le plus qualitatif à l’internaute.

Cependant, la recette est gardée secrète. Parmi ces centaines de critères, certains sont fortement suspectés, d’autres ont été confirmés par Google

Tous ces critères n’ont pas le même poids, certain vont avoir un rôle fondamental tandis que d’autres seront moins importants.

Avec ces différents critères, Google est en mesure de classer les différentes pages entre elles et de les positionner sur les différentes requêtes.

Les critères on-page 

Ce sont tous les éléments importants pour l’optimisation à l’intérieur de la page.

  • Éléments techniques : temps de chargement, sécurité, structure et arborescence, url
  • Balises html importantestitle, méta description, titres Hn
  • Tout le contenu : les mots-clés, le champ sémantique, l’optimisation des images
  • Le maillage interne et les liens

Les critères off-page

Ce sont tous les éléments importants qui se trouvent à l’extérieur de la page, à l’environnement du site.

C’est ici qu’on retrouvera les notions de popularité, de netlinking et des différents liens et les ancres de lien.

L’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur (UX) est de plus en plus prise en compte par les moteurs de recherche afin de s’assurer que le site soit agréable à visiter.

Dans cette catégorie, les critères importants sont notamment : 

  • L’ergonomie mobile
  • Certaines données analytiques comme l’engagement sur le site : la durée moyenne que passe un utilisateur sur votre site. Plus longtemps, il reste mieux c’est. Mais aussi le taux de rebond : le fait de faire machine arrière juste après être arrivé sur une page. Plus ces indicateurs sont favorables, plus Google considère votre page satisfaisante et agréable à consulter. 

Concept d’E-E-A-T : Un critère pour diriger la création de contenu

Sans forcément rentrer dans les détails, car ce n’est pas l’objectif de cet article, Google utilise le concept d’E-E-A-T pour juger la qualité et la pertinence d’un contenu et le classer dans ses résultats. Plutôt qu’un ensemble de critères, ce concept est à prendre en compte pour guider la création de vos contenus.

Qu’est-ce que l’E-E-A-T ?

E-E-A-T est un acronyme pour designer 4 éléments que prend en compte Google pour évaluer la qualité et l’utilité d’un site :

  • Expertise : Google essaie de juger si le contenu a été créé par quelqu’un de compétent dans son domaine. Un comptable diplômé sera jugé plus expert pour un article sur « comment faire un bilan comptable ».
  • Expérience : Google juge l’expérience de l’auteur dans le domaine.
  • Autorité : renvoi à la notion de popularité. Est-ce que l’auteur est cité comme référence ?
  • Fiabilité (Trustworthiness) : Google analyse la fiabilité du site (sécurité) mais aussi la fiabilité des informations données (en citant les sources). 

Après avoir crawlé et indexé les contenus, Google valorise les contenus les plus pertinents et les plus utiles, notamment en se basant sur le concept d’E-E-A-T. C’est d’autant plus vrai si le site et sa niche à un impact potentiel sur la santé ou les finances.

Comment optimiser son site ? Les étapes essentielles du SEO

État des lieux de l’existant – Audit

Pour commencer, il est important de partir de l’existant. Voir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et trouver les axes d’amélioration et les modifications nécessaires.

Amélioration technique

Suite à l’analyse de l’existant, il faut mettre en place les corrections techniques indispensables. Notamment celles qui facilitent l’indexation, qui optimisent le crawl des robots ou qui améliore l’expérience utilisateur sur votre site.

Optimisation du contenu existants et création des nouveaux contenus

On s’attaque ensuite à l’optimisation des contenus déjà existants. Ça consiste à avoir une stratégie de mot-clé, revoir et optimiser les différentes pages existantes, notamment celles qui ne se positionnent pas dans les SERPs. Vérifier les différentes balises, le balisage Hn, la quantité et la qualité du texte, etc. Puis établir un calendrier éditorial pour publier régulièrement de nouveaux contenus optimisés SEO.

Netlinking et popularité

Il faudra également se pencher sur la stratégie de popularité, l’acquisition de backlink et l’optimisation du maillage interne de votre site.

Veille et ajustements

Le SEO est un travail continu. Régulièrement, il faudra surveiller les performances de ton site et être patient. En général, on dit qu’il faut entre 3 mois et 6 mois pour constater les premiers effets d’optimisations SEO.

Il faudra aussi veiller aux éventuelles erreurs techniques, surveiller le positionnement et les concurrents et faire les ajustements si nécessaires. Mais également une veille au niveau de Google et des actualités liées au SEO qui évoluent très vite. Chaque année, Google effectue des mises à jour de ses algorithmes. Il sera sûrement nécessaire de s’adapter à ses évolutions et aux tendances.

En conclusion, si tu as une entreprise et que tu souhaites améliorer ta visibilité en ligne, le référencement naturel (SEO) est le bon moyen. 

J’ai d’ailleurs créé un coaching SEO pour t’apprendre les bases et les techniques pour gérer par toi-même et optimiser ton site internet, augmenter ta visibilité, ton trafic et tes ventes

Passe à l’action dès maintenant en consultant la page dédiée au coaching SEO pour en savoir plus.

Merci de m’avoir lu, à bientôt.

Sources:

  • https://www.abondance.com/20050228-30015-le-triangle-dor-de-google.html
  • https://www.webrankinfo.com/dossiers/etudes/parts-marche-moteurs
  • https://www.abondance.com/20221221-50674-nouvelle-version-du-guide-pour-quality-raters-leat-devient-eeat.html

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.