Nom de domaine avec ou sans tiret ? Que choisir en 2024
Vous projetez de créer un site web avec un nom composé et avant l’enregistrement et la réservation de votre nom de domaine? Vous vous posez inévitablement la question de l’écriture la plus pertinente. Faut-il choisir un nom de domaine avec ou sans tiret ? Je vous rassure cette question sur le choix de mettre un tiret ou non dans le nom de domaine pour séparer les termes est l’objet de nombreux débats dans le domaine du web et du référencement.
Dans cet article, je vous propose donc de vous aider pour savoir si vous devez écrire votre nom de domaine avec ou sans tiret. En prennant en compte tous les avis, d’un point de vue SEO (pour un bon référencement) mais aussi pour votre communication et votre notoriété.
Sommaire
L’importance du nom de domaine
Le nom de domaine d’un site, c’est ce qu’on appelle généralement son adresse sur Internet. Un nom de domaine est l’adresse unique d’un site sur Internet. Il est utilisé pour identifier et localiser un site web. Le nom de domaine permet de faire simplement le lien entre le navigateur web et l’adresse IP du site dans les serveurs.
Bien choisir son nom de domaine est crucial, car c’est l’image de votre site qui est en jeu. Le nom de domaine peut jouer un rôle important sur la confiance que les visiteurs ont en votre site.
En termes de référencement, même si l’importance du nom de domaine en tant que critère de pertinence tend à décliner, il est crucial d’avoir son propre nom de domaine (de l’acheter). En effet, les noms de domaines gratuits ne sont pas aussi efficaces en termes de référencement.
Le choix du nom de domaine principal ne doit pas se faire à la légère. Il doit être pensé dans une véritable réflexion globale sur la stratégie de marque. Il existe de nombreuses options disponibles en fonction de votre nom. Mais il est essentiel de s’assurer que le nom de domaine que vous choisissez soit facile à prononcer et à retenir pour quelqu’un qui l’entend pour la première fois.
Règles générales
- Pas de caractère spécial (comme les accentuations, apostrophe et autre ponctuation). Seul le tiret ou trait d’union est accepté, nous y revenons.
- Eviter d’utiliser des chiffres
- La consigne générale est d’utiliser un nom court (entre 12 et 30 caractères maximum) et mémorable et évidemment unique.
- Qui reprend votre nom de marque et/ou votre secteur d’activité
Le plus simple est le mieux ! Un bon test est de vérifier qu’il est possible de lire à haute voix très facilement.
Mais dans le cas d’un nom de marque composé ou constitué de plusieurs mots, que faire ? Avec ou sans tiret ?
Nom de domaine avec ou sans tiret ?
En terme de SEO : impact du tiret dans le nom de domaine sur le référencement
Les tirets sont interprétés par Google comme étant des espaces. Donc, en ce sens, les tirets sont appréciés par Google, car ils améliorent la lisibilité. Ils séparent les mots présents dans le nom de domaine.
- nomdedomaine.fr : sera interprété par Google comme un seul mot.
- nom-de-domaine.fr : sera interprété par le moteur de recherche comme 3 mots bien séparés.
Donc, en termes de SEO, il semblerait que la version avec tiret soit préférable. Il sera plus rapidement identifié comme correspondant aux requêtes « nom de domaine ». Tandis que la version sans tiret, sera interprétée (du moins au début) comme « nomdedomaine », ce qui n’est pas très signifiant.
Mais cela n’est pas aussi tranché, car la puissance d’interprétation de Google ne repose pas seulement sur l’intitulé du nom de domaine. Google analyse également la page dans son ensemble, les différentes balises HTML, le contenu, etc. pour bien comprendre votre site.
En d’autres termes, il n’y a pas franchement d’impact du trait d’union dans le nom de domaine pour le SEO et pour le classement de votre site.
Google est très fort, il comprendra votre site dans tous les cas et les autres formes d’écritures de votre nom de domaine (ça peut être seulement un peu plus long pour un site nouveau.).
Conséquences du tiret sur la réputation et la crédibilité
On entend souvent dire que les noms de domaine avec trait d’union sont souvent associés à du spam par les visiteurs et qu’ils évitent le site en question, car il fait mauvaise impression.
Là encore, j’aurai tendance à nuancer un peu cette idée. Il est vrai que les sites spam ont tendance à écrire leurs noms de domaine avec de nombreux tirets.
Cependant, sur un site lambda avec un ou deux tirets dans le nom de domaine, je ne suis pas sûr de l’impact en termes de crédibilité.
Je ne suis pas sûr que vous prêtiez attention à l’écriture du nom de domaine avant de cliquer pour voir s’il comporte des tirets avant de cliquer. Il faut vraiment que l’url soit suspecte pour que ce critère de crédibilité soit impactant.
Mercedes-benz et coca-cola en sont de parfaits exemples:
Cependant, si vous choisissez d’inclure un tiret dans votre nom de domaine, mieux vaut éviter d’en avoir trop (2 au maximum).
Impact des tirets sur la communication
Pour la communication par contre, les choses sont un peu plus tranchées.
Il est plus simple de transmettre oralement un site lorsque son adresse est courte et simple : « monsite.fr » au lieu de « mon-site.fr » (qui s’énonce oralement « mon tiret du 6 site point fr » ou encore « mon tiret d’union site point fr).
Les tirets ont tendance à complexifier et à rallonger les noms de domaines ce qui n’est pas l’idéal.
Et ça peut être source d’erreur, pour un usager néophyte : «Le tiret du 6, c’est bien celui du milieu ? », « Je suis sur Mac moi, je n’ai pas de tiret au niveau du 6 », « le trait d’union et le tiret du 6 c’est la même chose ? »
Un nom de domaine sans tiret est donc indéniablement plus facile à retenir, à transmettre oralement et plus court.
Par ailleurs, une mauvaise utilisation du trait d’union peut facilement orienter vos utilisateurs vers un autre site proche et ça, c’est un problème. L’utilisateur tape votresite.fr au lieu de votre-site.fr et arrive sur un autre site web que le vôtre.
Tiret du 6 ou tiret du 8 (underscore) pour le nom de domaine ?
Le tiret du 6 sans aucun doute.
Il est préférable d’opter pour le tiret du 6 (-) à la place du tiret du 8 (_), qui n’est pas interprété comme une séparation par Google donc qui est parfaitement inutile en tant que séparateur et qui encore moins facile à transmettre.
Matt Cutts (ingénieur chez Google) lui-même a conseillé d’utiliser les tirets (du 6) au lieu des underscores (du 8). Même si, toujours selon Matt Cutts, cela ne fait pas une énorme différence, ce n’est pas non plus un aspect néfaste.
Wikipédia par exemple utilisent les underscores dans leurs url.
Ceci s’explique toujours par le fait que Google analyse énormément d’éléments (plus de 200) pour interpréter une page et pas seulement l’url (qui n’est pas le critère de pertinence le plus fort).
Au final, un nom de domaine avec ou sans tiret ?
Autant que possible, n’utilisez pas de tiret dans vos noms de domaine.
Si votre nom de domaine/nom de marque comporte plusieurs mots, la version sans tiret et les mots collés bout à bout convient mieux, notamment en raison d’une facilité de communication grand public.
En effet, d’un point de vue strictement SEO, au niveau du référencement, l’usage ou non de tiret n’a pas d’impact significatif. C’est surtout au niveau de la communication que cela se joue. Votre nom de domaine sera plus simple à transmettre et à mémoriser et provoquera moins « d’erreurs de parcours ».
Cependant, il y a certaines situations ou intégrer le tiret pourrait être préférable et plus intéressant.
Dans quels cas utiliser le tiret dans le nom de domaine ?
- Si votre nom d’entreprise est suivi d’un autre mot ou d’un mot-clé : Exemple : mabelle-bijoux.com
- Si votre nom de marque est suivi d’une localité géographique ou d’une ville : Exemple : mabelle-rennes.com
- Si votre nom d’entreprise comporte déjà un trait d’union ou un mot qui s’écrit naturellement avec un mot-clé : Exemple : pique-nique.fr ou coca-cola.fr
- Pour éviter l’ambiguïté et la confusion avec une autre marque populaire ou un autre sujet:
Exemple : Toy-ota.fr ou encore pen-is-cool.fr (vous aurez compris pourquoi).
Finalement, il n’y a pas de réponse franche et absolue à cette question de l’utilisation du tiret dans le nom de domaine. Il faut étudier la question et comme souvent, en SEO, le bon sens s’applique. Qu’est-ce qui est le plus simple et logique? Le plus lisible pour votre visiteur.
Quelle est votre cible finalement ? Si ce sont des professionnels du digital ou des technologies peu de chances qu’ils soient gênés par les tirets. Mais si votre cible est le grand public, peu habitué au digital, la version sans tiret sera probablement moins difficile à retenir et à mémoriser.
La bonne pratique avec les tirets dans le nom de domaine
- Que vous choisissiez un nom de domaine avec ou sans tiret, il est conseillé d’acheter les deux formats d’écriture s’ils sont disponibles (avec et sans tiret). Ensuite vous mettez en place une redirection. Cela vous évitera des pertes d’audience et de trafic en cas de mauvaise écriture. Vous éviterez d’autre part de ne pas vous faire « voler » votre nom de domaine proche.
- Si vous optez pour l’utilisation avec tiret, alors contentez-vous de 2 tirets au maximum. Afin de ne pas sur-complexifier l’écriture d’URL et ne pas risquer de paraitre pour du spam.
Retenez l’essentiel
- Les tirets sont appréciés par Google, mais ont peu d’impact en termes de référencement naturel (le SEO c’est global).
- Les tirets peuvent participer à complexifier la communication de votre site.
- Utiliser un nom de domaine court, simple et facile à retenir et sans caractères spéciaux.
- Privilégiez les noms de domaine sans tiret autant que possible
- Utilisez les tirets seulement si nécessaire afin faciliter la lecture ou la compréhension.
- Ce n’est pas un petit tiret dans le nom de domaine qui va nuire à votre réussite sur Internet.
En espérant vous avoir aidé à y voir plus clair avec l’écriture de votre nom de domaine. N’hésitez pas à consulter nos autres articles dédiés au référencement naturel et à nous rejoindre sur Instagram pour d’autres conseils.
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