Longueur de la méta-description, définition et optimisation pour le référencement naturel

Par Digitalwithtm , le octobre 31, 2023 - 11 minutes de lecture
longueur méta description

Pour le SEO (référencement naturel sur les moteurs de recherche) de votre site, il est nécessaire de travailler sur de nombreux détails, dont la méta-description. Une méta-description bien rédigée a un impact sur le SEO de votre site et son classement de votre site dans les résultats de recherche de Google (SERP). Mais comment la définir, quelle est la longueur de la méta-description, comment l’optimiser et respecter les critères imposés par les moteurs de recherche ? 

Dans cet article, comprenez ce qu’est une méta description et son rôle sur votre SEO. Retrouvez des conseils sur la longueur de la méta description, mais aussi des conseils pratiques pour créer des méta-descriptions efficaces.

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C’est quoi la balise méta description ?

La balise méta-description est un petit paragraphe qui décrit une page web. Présent dans le code source HTML d’une page web elle sert à fournir une description brève et attractive du contenu de la page. La balise méta-description s’affiche sur les pages des résultats de recherche (SERP) et joue un rôle important en référencement naturel et dans l’expérience utilisateur de la personne qui effectue une recherche.

méta description

En pratique, la balise méta-description n’est pas « visible » sur la page en question. Cette balise méta description contient généralement un petit résumé de la page que les visiteurs peuvent consulter avant de cliquer dans la page de résultat du moteur de recherche

Dans le détail, la balise méta-description est un court paragraphe de texte placé dans l’en-tête de la page HTML. Cette balise fait partie des balises « méta » et est conçue pour donner des informations relatives au contenu de la page aux internautes, mais également aux moteurs de recherche.

C’est quoi une balise méta?

La balise méta description est une « balise méta » tout comme la balise title d’une page web.

Une balise méta est une zone dans l’en-tête (head) du code HTML qui est destiné à être lue par les navigateurs et les moteurs de recherche. Ces balises méta ne sont pas directement visibles sur la page web en question. Elles sont notamment visibles sur les pages de résultat de recherche (SERP).

Quel est le rôle de la méta-description ?

Le rôle de la méta-description est double :

  1. Informer les internautes sur le contenu de la page directement sur la page de résultat du moteur de recherche avant qu’ils ne cliquent grâce à un aperçu concis et pertinent.
  2. Donner plus d’information aux moteurs de recherche sur le contenu de la page en question par le même principe. 

Pourquoi la méta description est importante pour le SEO ?

En tant que balise méta, la balise méta description est lue est interprété par le moteur de recherche (Google) et également lue par les utilisateurs, avant de cliquer depuis la page de résultat de recherche. Le rôle de la balise méta description sur le SEO est donc double.

Rôle pour l’expérience utilisateur et le taux de clic

Le principal impact pour le SEO de votre site est son rôle pour les utilisateurs. En effet, la balise méta-description (tout comme la balise titre) a un impact direct sur le taux de clic.

En étant attrayante et incitatrice, mais également en rassurant le visiteur sur le contenu de votre page et son adéquation avec ce qu’il cherche, la balise méta description augmente les chances que l’internaute clique sur votre résultat pour accéder à votre page web.

L’intérêt pour l’expérience utilisateur et le taux de clic (CTR) est donc très important.

Rôle sur le classement dans les résultats de recherche

Cependant, le rôle direct de la balise méta-description sur le classement et la position de la page dans les résultats de recherche est moins fort.

En effet, la balise méta-description n’est pas considérée comme un fort critère de pertinence (un élément utilisé et analysé par Google pour classer une page). A ce niveau, son poids est assez faible comparé à d’autres critères dont l’impact est plus significatif.

Mais son intérêt pour le SEO n’est pas nul pour autant, au contraire. Car son intérêt pour les utilisateurs et son rôle sur le taux de clic va avoir un impact indirect sur le SEO et la position de votre site dans le classement.

Car, plus votre page est cliquée (CTR important), plus Google reçoit le signal que votre contenu est pertinent et de qualité. 

Ce signal est extrêmement fort et prit en compte par Google et impact secondairement votre classement dans les résultats de recherche (sous réserve bien sûr, que le contenu de votre page soit bel et bien de qualité et qu’il respecte les autres fondements du SEO). 

Comment trouver la méta description d’un site ?

Pour trouver ou vérifier la balise méta-description d’un site, il y a plusieurs manières :

  • En regardant le résultat sur Google

En faisant une recherche ou en effectuant la commande « site:urldusite.fr » pour obtenir tous les résultats.

comment trouver la méta description
  • En regardant dans le code de la page à l’aide d’un outil

En utilisant par exemple l’extension « Web Développer », il est possible d’accéder à toutes les informations facilement et notamment aux balises méta. Dans « information » puis « View Meta Tag Information », ligne « description »

  • En regardant toutes les balises méta d’un site via un logiciel de crawl

Pour vérifier tout d’un coup, vous pouvez utiliser « Screaming Frog » un outil de crawl très efficace pour votre SEO. En lançant une analyse, vous pourrez d’un seul coup d’œil voir toutes les balises méta description et éventuellement les problèmes associés (longueur, absentes, dupliquées). 

Comment remplir la balise méta description ?

Pour renseigner la balise méta description de votre page, cela va dépendre du CMS que vous utilisez (Content Management System : plateforme de création de votre site). En général, c’est très bien géré et assez simple à mettre en place.

  • Sur WordPress : via un plugin de SEO (Yoast SEO, Rank math, SEO press ou autre). Dans l’éditeur de page (en bas), vous retrouverez le bloc du plugin dédié au SEO. Vous aurez un champ dédié pour remplir la méta-description.
méta description avec Yoast
  • Sur Shopify : L’éditeur de description de vos pages et inclus de base dans la section nommée « Référencement sur les moteurs de recherche »
  • Sur Wix : Inclus de base dans « paramètres de référencement de votre page » puis saisissez votre méta description dans « Quelle est la Meta description de la page (description dans les résultats de recherche) ? »

Pourquoi Google change ma balise méta-description ?

Il arrive un bon nombre de parfois que Google n’affiche pas la méta-description que vous avez choisi. Une étude montre même que 70 % des méta-descriptions sont réécrites par Google (Portent).

Voici quelques raisons qui peuvent l’expliquer.

Requête différente du mot-clé principal choisi

C’est notamment vrai pour les requêtes annexes liées sur lesquelles vous vous classez et qui ne correspondent pas exactement à la requête principale que vous avez choisie (et intégré dans votre méta description).

Ces requêtes différentes peuvent être plus longues ou en rapport avec votre contenu.

Exemple : J’ai choisi comme mot-clé « Paris en 2 jours » mais mon contenu se classe aussi sur « week-end visiter Paris » car jugé pertinent également sur cette requête (exemple fictif).

Google réécrit alors la méta-description pour afficher un maximum de termes en concordance avec la requête différente effectuée par l’utilisateur.

Problème de cohérence avec la page

Il est possible également que Google choisisse de réécrire la méta-description, car elle n’est pas jugée assez cohérente avec le contenu de la page.

Problème de qualité de la méta-description

Google réécrira votre méta description si elle est absente, dupliquée, ou sur-optimisée (avec une succession de mots-clés dans la rédaction), trop courte (seulement un mot ou deux) ou qui ne résume pas la page.

En soit, ce n’est pas très « grave » que Google réécrive votre méta-description. Au contraire, il l’optimise lui-même pour mieux la faire correspondre avec la requête de l’utilisateur.

Le point « négatif » est que vous perdez le contrôle sur ce qu’il affiche (et notamment les éléments incitateurs que vous y intégrez). 

Comment optimiser la balise méta-description pour le SEO ?

Pour bien optimiser la balise méta-description de votre page pour le SEO, il faut respecter certains critères. Notamment les critères donnés par Google lui-même.

Bonnes pratiques de Google pour des méta descriptions de qualité

  • Des méta descriptions uniques à chaque page : pour décrire avec précision chaque page
  • Information pertinente : donner des informations spécifiques à propos de la page en question. Ne parlez pas d’autre chose.
  • Miser sur la qualité : éviter donc les listes de mots-clés, les contenus dupliqués, du contenu qui ne résume pas la page, ou des méta-description trop courtes.

Quelle est la longueur optimale de la méta-description ?

Il faut savoir qu’il n’y a pas vraiment de limite de taille à la description. Google le dit lui-même :

Il n’y a pas de limite à la longueur des méta descriptions, mais l’extrait est tronqué dans les résultats de recherche Google si nécessaire, généralement pour s’adapter à la largeur de l’appareil.

Google Search Central


Cependant, même si il n’y a pas de limite de taille, il y a bel et bien une limite d’affichage dans les résultats de recherche. Google tronquera la méta-description dans le résultat de recherche (snippet) si elle est trop longue.

Cette limite d’affichage est fixée à environ 155-160 caractères. Ce qui correspond à peu près à un 20-30 mot et à 2-3 phrases.

La dépasser n’est pas une erreur (car Google lui-même explique qu’il n’y a pas de limites) mais l’affichage de votre méta-description ne sera pas optimal.

La longueur optimale de la méta-description (en terme d’affichage) doit être de 155-160 caractères max, mais il est possible d’aller au-delà (200-300) pour donner plus d’informations à Google en faisant attention à mettre les informations clé au début. 

Comment rédiger une bonne méta-description ?

Comme évoqué précédemment, une bonne balise méta-description doit bien résumer le contenu de la page, doit être unique, de qualité et doit donner envie aux internautes de cliquer pour lire la suite.

Voici quelques conseils pour une méta-description réussie :

  • Le mot-clé principal de votre page doit être présent dans les 150 premiers caractères. Mais elle doit également contenir les mots importants, proches sémantiquement de votre mot-clé principal.
  • Unique à la page : doit être pertinente à chaque page et en aucun cas les dupliquer.
  • La balise méta-description doit parfaitement illustrer le propos de votre page : le début du chapô introductif par exemple.
  • La longueur de la méta description doit être au minimum de 155-160 caractères et éventuellement au-delà (200-300) si c’est judicieux, en veillant à particulièrement soigner les 150 premiers caractères.
  • Elle doit être incitatrice au clic et donner envie de lire la suite.
Check-List méta description

En espérant que cet article vous aura aidé à y voir plus clair. N’hésitez pas à laisser un commentaire, à nous contacter ou à nous rejoindre sur Instagram pour plus de conseils pour développer votre visibilité en ligne. 

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