Au secours, je ne trouve pas mon site sur Google !
Pourquoi mon site n’apparaît pas dans les résultats de recherche de Google ? Cette question est fréquemment posée et est souvent source de frustration. Il est temps de résoudre ce problème de visibilité dans les résultats de recherche. Dans cet article, vous allez comprendre pourquoi votre site n’est pas visible sur Google et comment remédier à cette situation.
Sommaire
Pourquoi je ne trouve pas mon site sur Google ?
Quand un site n’apparaît pas dans les résultats de recherche de Google, il y a généralement 2 raisons principales. Cela peut être dû à un problème d’indexation et/ou à un problème de positionnement. Dans tous les cas, il y a une solution, je t’explique.
Le fonctionnement de Google
Pour bien comprendre la suite de l’article, il est important de faire un point rapide sur le fonctionnement des moteurs de recherche :
- Le crawl : les robots de Google (googlebot) parcourent et analysent les pages web d’un site.
- L’indexation : si le contenu analysé est jugé pertinent et de bonne qualité, il est enregistré (indexé) dans la base de données de Google.
- Le positionnement : une fois le contenu analysé et enregistré, la page est classée sur des requêtes cibles (mots-clés) en fonction de plusieurs critères. Meilleur est le classement, mieux c’est.
Mon site n’apparait pas sur Google car il n’est pas indexé
Pour qu’un site web soit dans les résultats de recherche, il faut que les robots d’exploration de Google aient parcouru (crawlé) les différentes pages du site et ai enregistré (indexé) ces pages dans sa base de données pour qu’elles apparaissent dans les résultats de recherche.
L’indexation, c’est donc le procédé par lequel Google sauvegarde une page dans sa base pour la faire apparaître dans les résultats de recherche. C’est donc une étape indispensable pour apparaitre dans les résultats de recherche.
Avant toute chose, si vous vous inquiétez de la présence de votre site dans les résultats du célèbre moteur de recherche alors que vous l’avez mis en ligne récemment, il n’y a rien d’alarmant. Il faut un peu de temps pour que Google détecte bien tout votre site. Par contre, si votre site est en ligne depuis plusieurs semaines et qu’il n’est pas indexé, il faut agir.
Comment vérifier l’indexation de mon site ?
Je te montre deux méthodes pour vérifier l’indexation de ton site par Google :
1) Avec une commande sur Google : méthode la moins précise
Pour vérifier l’indexation d’un site sur Google, vous pouvez effectuer la commande suivante directement dans la barre de recherche de Google.
site:nomdedomaine.fr
Cette commande affichera le nombre de résultats que Google connaît à propos de ce résultat. Ça permet d’avoir une estimation du niveau d’indexation du site :
- Si le nombre de résultats affiché est équivalent au nombre de page du site, cela signifie qu’il n’y a pas de problème d’indexation.
- Si le nombre de résultats est très inférieur au nombre de page, il y a un souci d’indexation. Je vous invite à voir la deuxième méthode pour cerner davantage le problème.
2) Sur la Google Search Console : méthode la plus précise
Cette méthode nécessite d’avoir installé la Google Search Console au préalable (2 jours de validation du domaine et de la propriété). Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous encourage vivement à le faire, c’est un indispensable pour votre SEO.
Rendez-vous dans la Google Search Console, onglet « indexation » puis « pages« .
Sur cet espace, tu auras une vision des pages indexées et des pages non indexées.
- Si le nombre de pages indexées est équivalent au nombre de pages de ton site, tu n’as pas de problème d’indexation et le souci sera plutôt le positionnement (on y viendra après.)
- Par contre, si tu as trop peu de page indexée, tu as trouvé le souci, Google ne connaît pas les pages de ton site, pas étonnant qu’on ne trouve pas ton site sur Google.
Pas de panique, c’est un soucis assez fréquent, notamment sur les sites récents.
Pourquoi les pages ne sont pas indexées ?
Toujours dans le Google Search Console, plus bas sur la page, dans l’onglet « Pourquoi, des pages ne sont pas indexées ? » Tu auras des informations supplémentaires.
Les motifs les plus fréquents sont :
- « Détectée, actuellement non indexée. » : Google n’a pas encore examiné (crawlé) ces pages. Lors d’un nouveau site, l’indexation peut-être longue, Google passe rarement sur votre site et moins longtemps (voir le concept de budget de crawl pour aller plus loin).
- « Explorée, actuellement non indexée« : Google a examiné (crawlé) la page, mais ne l’a pas jugée pertinente ou d’assez bonne qualité pour qu’elle soit indexée. Si vos pages se trouvent dans cette catégorie, il faudra sûrement revoir votre copie ou laisser tel quel si la page est peu importante en termes de SEO (page contact ou mentions légales par exemple.).
Comment améliorer l’indexation de mon site ?
1) En aidant Google à voir vos contenus grâce au Sitemap.xml
Le fichier sitemap.xml est un fichier qui est donné à Google via la Google Search Console. C’est un plan du site qui recense tous vos contenus. Google a alors « le menu » de votre site automatiquement mis à jour et il peut voir les nouveautés et les pages qu’il ne connaît pas encore pour aller les voir.
Vous pouvez simplement générer le sitemap avec votre CMS (ex. WordPress avec Yoast SEO) puis ajouter le Sitemap dans la Google Search Console. Les robots de Google le prendront en compte ce qui facilitera grandement le processus d’indexation.
2) Soumission manuelle pour accélérer le processus
Il est possible de « forcer » les robots de Google à passer sur votre site pour accélérer l’indexation vos pages :
- Inspecter l’url de votre page non indexée dans la barre de recherche de la Google Search Console.
- Après l’analyse et vérification, Google vous indiquera qu’il n’a pas accès à cette url
- Vous pourrez alors demander l’indexation.
Soyez mesuré dans vos demandes d’indexation, limitez vous à quelques pages par jours (une dizaine maximum). Ainsi, Google recevra une « notification » pour alors voir cette page en urgence. Si votre page est pertinente et de bonne qualité, elle sera indexée.
Je ne trouve pas mon site sur Google car il est mal positionné
Le positionnement, c’est la dernière étape du processus de Google. Après l’avoir explorée (crawl), il enregistre la page dans ses résultats (indexation) puis il classe les différentes pages en fonctions de multiples critères (positionnement).
Si tu ne trouves pas ton site dans Google, mais que tu n’as pas de problème d’indexation (cf ci-dessus), alors il est fort probable que ton problème soit lié au positionnement.
En effet, si ta page est classée en 7 ème page, tu es quasiment invisible (qui consulte la 7 ème page de Google ?). L’objectif est donc d’avoir un maximum de résultats dans les premières pages de Google pour être visible sur Google et attirer du trafic.
Comment vérifier le positionnement de mon site ?
Une fois de plus, la Google Search Console est ton alliée.
Dans l’onglet « performance » puis « résultats de recherche« , tu auras une idée de comment s’affichent tes pages dans Google, de ton acquisition de trafic SEO, mais aussi de ton positionnement.
Tu as une vision d’ensemble (« position moyenne ») et plus bas, tu pourras avoir des informations plus détaillées par mot-clé ou bien par page.
Via cette page, tu connais donc ton positionnement.
Il faut savoir que 80 % des clics se font sur les 3 premiers résultats et que 90 % des internautes ne dépassent pas la 3 ème page. Autrement dit, après la 30 ème position tu es quasiment invisible.
Comment améliorer le positionnement de mon site ?
Pour améliorer le positionnement d’un site, il faut se pencher sur le référencement naturel (SEO).
Le référencement naturel pour les moteurs de recherche, c’est toutes les techniques mise en place sur un site pour améliorer la présence et la position des pages d’un site sur les résultats du moteur de recherche.
Pour travailler le référencement naturel, il faut travailler sur 3 axes essentiels :
- La technique et l’expérience utilisateur : que le site et son code soient bien faits, sécurisé, ergonomique et agréable à visiter aussi bien pour les utilisateurs que pour les moteurs de recherche que ce soit sur mobile ou sur bureau.
- Le contenu et la sémantique : que les pages soit bien optimisées pour les moteurs de recherches, avec du contenu de qualité atour d’un mot-clé avec les balises méta bien remplies.
- La popularité et le netlinking : qu’un site gagne en popularité et en autorité grâce à des liens entrants. Mais aussi que le site soit bien organisé (maillage interne).
En travaillant ces 3 axes et notamment le contenu, vous améliorez le positionnement de vos pages pour être visible sur Google.
Mon site n’apparait pas sur Google pour d’autres raisons
Ces raisons sont plus rares, mais peuvent expliquer que votre site n’apparaisse pas dans les résultats de Google.
Blocage dans le fichier robots.txt
Le fichier robots.txt est un fichier à la racine de votre site qui permet d’interdire à Google de venir explorer certaines pages.
Il arrive parfois qu’un site soit totalement interdit par erreur avec une consigne disallow:* (Google a interdiction d’accéder au site)
Vous pouvez donc vérifier votre fichier robots.txt (votre-site.com/robots.txt).
Puis tester le avec l’outil dédié de Google pour vérifier que Google accède bien à vos différentes pages.
Sur WordPress, vérifiez que la case « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » est bien décochée dans « réglages » puis « lecture ».
Pénalité de Google
C’est plus rare et moins probable, mais il est possible que votre site ait été pénalisé par Google, car vous n’avez pas suivi pas ses règles.
Le fait de ne pas suivre les consignes de l’entreprise de Montain View (usage de techniques black hat) vous expose à des sanctions (perte de place voire désindexation). Google s’efforce de lutter contre les tricheurs. Par exemple, vous pouvez être concernés si vous avez effectué des actions comme :
- Avoir du contenu copié.
- Essayer de tromper Google (texte caché, sur-optimisation, différentes versions du site).
- Etc.
Dans ce cas, il faudra faire un audit SEO complet et corriger ce qui a été mal fait pour rentrer dans les clous.
Pages en « noindex »
Il est possible de dire à Google de ne pas indexer les pages. Il est possible que par erreur certaines de vos pages soient en « noindex« .
Si c’est le cas, vous verrez dans le rapport d’indexation « pages » « pages non indexée« : exclues par la balise no index.
Vérifier la pertinence ou non de mettre ces pages en no index, si c’est une erreur ou non.
Pour récapituler, pourquoi je ne trouve pas mon site sur Google ?
Il y a deux raisons principales qui expliquent pourquoi vous ne trouvez pas votre site sur Google. Il s’agit soit d’un problème d’indexation (page non enregistrée par Google) soit un problème de positionnement (page pas suffisamment optimisée pour le SEO).
Dans les deux cas, pour référencer correctement votre site, il faudra vous pencher sur le SEO pour optimiser votre site et améliorer la présence et le classement de vos pages dans les résultats de recherche de Google.
N’hésitez pas à consulter d’autres articles pour en apprendre davantage sur le référencement naturel. Rejoignez nous également sur Instagram pour avoir plein de conseils et astuces pour ta visibilité en ligne.
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