Comment apparaître sur Google en 2024 ?
Bien apparaître et être bien référencé sur Google est crucial pour la visibilité de ton entreprise. En effet, être en première page sur le moteur de recherche te permet d’être visible, d’attirer plus de trafic et plus de clients ! C’est donc une véritable aubaine pour ton business. Mais comment faire ? Comment apparaître sur Google ? C’est ce que je vais t’expliquer dans cet article.
Pour apparaître sur Google, il faut travailler son référencement, qu’il soit naturel ou payant. L’intérêt est de bien positionner son contenu dans les résultats de recherche pour apporter de la visibilité à ses produits ou services. L’acquisition de visibilité peut également passer par le référencement local en rendant visible son entreprise sur Google Maps.
Qu’est-ce que le SEO ? Très rapidement, le SEO, ce sont toutes les techniques utilisées pour optimiser un site et améliorer la présence en ligne et la position d’un site web dans les pages de résultat d’un moteur de recherche. Le SEO a de nombreux avantages, dont le fait d’augmenter gratuitement la visibilité de ton site (en théorie).
Sommaire
L’indexation et le positionnement d’un site web sur Google
Avant d’aller plus loin, il me paraît essentiel de faire la distinction entre deux concepts du référencement naturel. Ces deux étapes du fonctionnement d’un moteur de recherche modifient la manière dont on doit procéder pour apparaître sur Google.
L’indexation du site : c’est la présence des différentes pages de ton site internet dans la base de données de Google (son index). Pour faire simple, c’est : est-ce que Google connaît ton site ? Tu t’en doutes, mais pour apparaître sur Google, il faut que ce dernier soit au courant que ton site existe.
Le positionnement du site : c’est la position qu’occupe les différentes pages en fonction des différents mots-clés détectés dans ton contenu.
Comment savoir si mon site est bien indexé ?
Je te donne deux méthodes pour savoir si ton site est bien présent dans la base donnée de Google :
- Si tu as installé la Google Search Console : c’est assez simple puisqu’il suffit simplement de te rendre dans « indexation » puis dans « pages ». Ici, tu trouveras le rapport d’indexation de ton site : quelles sont les pages indexées, quelles sont les pages qui ne le sont pas et pourquoi ? À toi de vérifier que toutes les pages importantes de ton site sont bien indexées et demander à Google d’indexer celles qui ne le sont pas (seulement celles qui sont importantes pour le SEO).
- Si tu n’as pas installé la Google Search Console (fais-le, c’est un indispensable) : effectue la recherche suivante : « site:mon-site.fr » sur Google (remplace mon-site.fr par l’adresse de ton site, fait attention à ne pas mettre d’espace). En tapant cette requête sur Google, tu lui demandes de te donner tous les résultats de « mon-site.fr » qu’il connaît, qu’il a dans sa base de données. Si le nombre de résultats indiqué correspond à peu près à ton nombre de pages sur ton site, ton site est bien indexé par Google. Si le chiffre est nul ou trop faible, tu as probablement un souci d’indexation. Dans ce cas-là, installe la Google Search Console pour en savoir plus.
Comment connaître la position de mon site dans les résultats de recherche ?
À ce stade, tu as vérifié que ton site était bien indexé par Google (qu’il connaissait ton site internet). Si tu te demandes encore comment apparaître sur Google, c’est qu’il est question de positionnement. Le classement des pages de ton site n’est probablement pas assez bon pour pouvoir être visible dans les résultats de recherche. Deux méthodes pour connaître ton classement :
- Si tu as la Google Search Console (le plus simple) : rends-toi dans « performances » puis dans « résultats de recherche« . Tu auras donc un graphique représentant ta visibilité et ton acquisition de trafic de ton site depuis les pages des résultats de recherche de Google. Dans « position moyenne », tu auras la moyenne du classement de l’ensemble des mots-clés détectés par Google. Puis plus bas sur la page, tu pourras avoir les informations par mot-clé, par page, etc… Avec ce rapport, tu connais ainsi ton positionnement.
- Si tu n’as pas la Google Search Console : tu peux vérifier à la main, en tapant les mots-clés sur Google et en arpentant les pages à la recherche de ton site. N’utilise pas ton navigateur habituel et/ou mets toi en navigation privée pour ne pas fausser les résultats. Cette méthode est très fastidieuse et surtout très peu fiable (tu ne connais pas tous les mots-clés détectés par Google dans ton contenu).
- Tu peux également utiliser des outils SEO comme semrush, ahref ou d’autres outils SEO. Ces outils proposent des versions gratuites qui te permettent d’avoir des informations sur le positionnement de tes pages.
Si tu te demandes comment apparaître sur Google, en étant bien indéxé, il est fort probable qu’il soit question de ton positionnement !
Comment apparaître sur Google ? En améliorant son positionnement !
Pour bien apparaître sur Google, il faut être bien placé. Le plus haut possible, si possible sur la première page et idéalement dans les 3 premiers résultats. En effet, les 3 premiers résultats attirent à eux seuls environ 80 % du trafic.
Et pour améliorer le classement du ton site web de ton entreprise, pas le choix, il faut faire du SEO. C’est justement tout l’intérêt du SEO. Ce point mériterai plus qu’un simple paragraphe dans un article tellement il y a en dire (comme un coaching SEO de 4 mois par exemple).
Il y a 3 composantes pour le référencement naturel d’un site. Pour classer un site, Google utilise environ 200 critères de pertinence repartis dans ces trois composantes :
- La technique : que ton site soit agréable à visiter pour les internautes, mais aussi pour le moteur de recherche. Cette partie sert notamment à faciliter l’indexation de ton site par le moteur de recherche. Le but est d’avoir un site rapide, sécurisé, compatible avec les mobiles, code digeste, site ergonomique, etc.
- Le contenu : peut-être la composante du SEO la plus importante. Une fois que ton site est bien fait (technique) il faut que son contenu (pages ou articles de blog) soit d’excellente qualité et en quantité suffisante. Que les balises html importants soient dûment complétés, avoir une stratégie de mot-clé efficace, bien rédiger pour le SEO … Bref optimiser le contenu de ton site pour le SEO
- La popularité et l’autorité : un site qui est considéré comme une source fiable d’information par Google, dont l’auteur est considéré comme fiable et expert dans son domaine est valorisé. La popularité s’acquiert également grâce à d’autres sites qui font des liens vers le tien. Google l’interprète comme un gage de confiance et de recommandation. Ce sont de très bons signaux envoyés à Google
Et fonction de ces 3 composantes et de ces fameux critères, l’algorithme de Google décidera du classement de ta page sur la requête. En sachant, qu’il sera plus facile de se positionner sur une requête ou il y a peu de concurrence. A l’inverse, il sera difficile et long de se positionner sur une requête très concurrentielle. D’où l’importance de se créer une véritable stratégie de mots-clés !
Comment apparaître sur Google Maps ? Le référencement local
Il y a un autre moyen d’apparaitre sur Google, en utilisant la carte Google Maps. Si tu as une entreprise avec une activité géolocalisée locale (ex: sophrologue Nantes) alors ça va être très intéressant pour toi de te pencher sur ton référencement local. L’idée est d’apparaitre sur cette fameuse carte en haut de la page.
Cette carte de résultats à proximité (appelé pack local) apparait généralement à la suite d’une requête localisée (métier+ville). Ces résultats sont issus des fiches d’établissement Google Business Profile (Google My Business).
Là encore, il est question de classement en fonction de plusieurs critères. En effet, s’il y a plusieurs sophrologue à Nantes, Google va décider qui occupera la 1ère position. Il décidera ainsi qui obtiendra toute la visibilité et qui occupera la 2ème, la 3ème etc., et qui aura moins de visibilité en ligne.
Ici la logique est quelque peu différente, on ne souhaite pas forcément attirer des personnes sur son site web (même si c’est toujours bien). On veut surtout qu’elles se déplacent jusqu’à nous, ou qu’elles prennent rendez-vous (logique drive-to-store).
Il est fort probable que tu ai déjà tapé « restaurant + ville » sur Google pour trouver une bonne tablée ou passer la soirée non ? Il est également fort probable que seuls les 3/4 premiers résultats aient attirés ton oeil de gourmet.
Les critères pour bien apparaitre sur Google maps
- Une fiche établissement (Google Buisness Profile) aussi complète et précise que possible (horaires, description, photos, vidéos, actualité, etc…) en remplissant entièrement tous les champs de la fiche de ton commerce.
- L’e-reputation et les avis : c’est un élément crucial dans la stratégie autant pour la visibilité (critère de classement) mais aussi pour la démarche drive-to-store, les clients regardent évidement les notes et les avis (comme toi j’imagine).
- La constance et les sources d’informations : il faut que Google trouve plusieurs sources qui parlent de ton entreprise (sites spécialisés, annuaires, réseaux sociaux, ton site web etc…). Et surtout, il faut que les informations qu’il rencontre sur ces différents sites soient parfaitement identiques (numéro de téléphone, nom, adresse etc…). Google déteste les informations contradictoires.
Apparaître sur Google via le référencement payant
Un autre moyen d’apparaitre sur Google est d’utiliser le référencement payant (SEA).
L’intérêt est de faire apparaitre ton site rapidement (mais temporairement) tout en haut de la page de résultat de recherche avec un encart « annonce » (à l’inverse du SEO dont les résultats demandent du temps). C’est une stratégie radicalement différente du SEO mais elle permet de se rendre visible très rapidement sur Google.
Comment ça marche ?
- Budget quotidien : en SEA le paiement se fait au clic de l’internaute. Dès que tu as atteint ton budget tu n’apparaîtras plus et tu ne seras pas débité.
- Choisir une requête cible sur laquelle l’on souhaite apparaitre. Le choix doit être judicieux, entre volume de recherche suffisant, concurrence et montant de l’enchère sur le mot-clé.
- Classement de Google : en fonction de la pertinence de ta page en fonction de la requête choisie, du confort de la page et du montant de l’enchère, Google te fais apparaitre ou non.
C’est une explication du fonctionnement assez sommaire, car en réalité c’est assez complexe et très stratégique. Tu trouveras de nombreuses ressources qui permettront de t’aider si tu souhaite t’investir dans le SEA et mettre en place une campagne efficace.
Voilà, tu sais maintenant comment apparaitre sur Google. Il ne te reste plus qu’à tout mettre en oeuvre, à créer du bon contenu pour pouvoir augmenter la visibilité de ton entreprise.
N’hésite pas à me laisser un commentaire si tu as la moindre question et à nous rejoindre sur Instagram ou tu trouveras plein d’autres conseils et astuces SEO pour ton entreprise.
Merci de m’avoir lu, à bientôt !
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