Les 7 avantages du SEO pour ton entreprise en 2024

Par Digitalwithtm , le mars 14, 2023 - 13 minutes de lecture
Avantages du SEO

Si tu lis ces lignes, c’est que tu te demandes probablement s’il est intéressant pour toi de travailler le référencement naturel du site web de ton entreprise dans ta stratégie marketing. Attention, spoiler, la réponse est un grand oui ! Les avantages du SEO sont nombreux pour ton entreprise et travailler son référencement naturel (SEO) est quasi indispensable pour améliorer la visibilité de ton entreprise sur les moteurs de recherche (Google notamment). Je t’explique pourquoi dans cet article.

Mais tout d’abord, avant d’évoquer les avantages du SEO, parlons bien de la même chose : c’est quoi le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel ou encore référencement organique, ce sont toutes les techniques d’optimisation employées afin d’améliorer la présence et le classement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche.

Le SEO ne doit pas être confondu avec le SEA (Search Engine Advertising) qui est du référencement payant. Ce sont des campagnes d’enchères sur des mots-clés pour apparaître en résultat sponsorisé en haut des résultats de recherche. C’est vraiment un autre sujet, et pas les mêmes objectifs.

1er avantage du SEO : augmenter ta visibilité

Comment tu fais quand tu cherches un restaurant près de chez toi ? Tu regardes sur Google probablement. Comment tu fais quand tu te demandes quel âge à Georges Clooney ? Tu demandes à Google (il a 61 ans, il ne les fait pas hein ?). Et quand tu cherches un produit ? Je te laisse trouver la réponse à cette question.

Tu l’as compris, Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde et c’est une source d’information immense.

Si tu es présente dans les premiers résultats de recherche, tu es vu et c’est déjà une victoire ! C’est le premier avantage du SEO : les personnes voient le nom de ton site, ton métier, que tu existes tout simplement.

En 2005, une étude a été menée en « eye-tracking » (suivi des fixations du regard). Sur une page de résultat de recherche :

le triangle d'or Google
Le Triangle D’or (2005) par Did-it, Enquiro et Eyetools 

  • Les 3 premiers résultats sont vus dans 100 % des cas (le triangle d’or)
  • Le 4e résultat : 85 % de visibilité
  • 5e position : 60 % de visibilité
  • Position 8 et 9 : 30 % de visibilité
  • Position 10 : 20 % de visibilité

Ce qui signifie que plus tu es haut sur la première page, plus ton site est visible par ton client cible (même s’il ne clique pas).

C’est le même principe avec le fameux « pack local » de Google Maps. Si ton entreprise à une activité géolocalisable (Ex : naturopathe bordeaux) apparaître dans le pack local te permet d’être visible aux yeux du grand public. 

2ème avantage : augmentation du trafic sur ton site web

C’est probablement l’un des avantages du SEO le plus intéressant pour toi ! Car être bien présent sur les moteurs de recherche apporte plus de visiteurs sur ton site. Mais pas n’importe comment.

On estime qu’environ 80 % des clics des internautes se font sur les 3 premiers résultats de la première page du moteur de recherche.

  • 55 % pour le premier résultat
  • 15 % pour le deuxième résultat
  • 10 % pour le 3ème résultat

Il ne reste que 20 % pour tous les autres résultats. D’ailleurs, on estime 90 % des internautes ne dépassent jamais la 3e page de résultat. Le positionnement est donc crucial ! C’est en fait le nerf de la guerre, pour tirer son épingle du jeu en SEO, il faut donc bien se positionner. L’enjeu est donc important : mieux on est placé, plus on génère de clic et donc de trafic. Parce que hélas, à partir de la 4e page, on devient quasiment invisible. Et tu l’auras compris, pour avoir un bon positionnement, il faut faire de l’optimisation SEO !

3ème intérêt du SEO : augmenter la qualification du trafic et le taux de conversion

Avoir plus de trafic sur son site web, c’est bien, mais quand les personnes sont vraiment intéressés par ce que tu proposes, c’est encore mieux !

Et c’est là, l’un des autres avantages du SEO, ça permet d’augmenter la « qualité de trafic« . Quand une personne est vraiment intéressée par ce que tu proposes, on dit que le trafic est qualifié. L’internaute que tu attires correspond à ta cible.

Pennons un exemple : tu créer un article de blog sur « le top 5 des meilleurs savons naturel ». Tu as bien fait les choses en SEO et tu te positionnes en 1er sur cette requête. Quand une personne tapera sur Google « meilleurs savons naturels », il y a de fortes chances que ton article l’intéresse, car tu réponds parfaitement à son intention de recherche (trafic qualifié).

Et qui dit trafic qualifié dit un meilleur taux de conversion… Avec ton article, tu lui as proposé une réponse qui lui convient parfaitement. Elle connaît dorénavant le meilleur savon naturel. Propose-lui un lien vers ta boutique e-commerce de cosmétiques naturels. Avec cet appel à l’action, il y a de fortes chances qu’elle passe commande si c’est son intention (ce n’est pas aussi simple, mais ça augmente les chances.) Tu suis la logique ?

4ème avantage du SEO : augmenter son référencement local

On l’a rapidement évoqué lors du premier point. En matière de SEO, il existe un domaine ou ses avantages sont particulièrement intéressants, c’est celui du référencement local.

Quand tu souhaites trouver un professionnel (Ex : sophrologue) quelconque près de chez toi, il y a de fortes chances que tu fasses la recherche sur Google.

pack local google maps

Dans ces cas-là, on voit apparaître un « pack local » une carte issue de Google Maps qui montre toutes les entreprises correspondant à la requête effectuée (généralement métier+ville).

Être présent dans ce pack local est très intéressant en termes de visibilité, mais surtout dans un intérêt « drive-to-store ». C’est-à-dire que l’internaute se déplace vers ta boutique, ton agence, magasin, cabinet ou restaurant, peu importe. Le référencement local permet également de soigner son e-réputation : les fameux avis tellement décisifs dans la démarche drive-to-store. Le référencement local (SEO local) est vraiment très intéressant pour toutes les entreprises qui ont une zone d’activité définie.

5ème avantage : garder l’utilisateur le plus longtemps possible sur ton site

C’est un avantage qui est souvent oublié quand on pense aux avantages du SEO et pourtant, il est également intéressant.

Faire du SEO te permet de favoriser l’expérience utilisateur sur ton site (au centre de la stratégie ?). C’est-à-dire, faire en sorte que l’utilisateur se sente bien sur ton site et qu’il y reste le plus longtemps possible. C’est même un critère important aux yeux de Google.

Comment garder l’utilisateur le plus longtemps sur son site ?

  • Grâce à un confort de visite (SEO technique) : sécurité, ergonomie du site, compatibilité mobile, vitesse de chargement
  • La pertinence du contenu : si ton contenu est pertinent avec ce qu’il recherche, il restera lire ce que tu lui proposes.
  • L’importance du maillage interne pour l’utilisateur : lui proposer d’autres contenus en lien avec ce qu’il vient de consulter et susceptible de l’intéresser

Pourquoi, c’est intéressant ? 

Le fait qu’un utilisateur reste longtemps sur ton site va te permettre d’envoyer un bon signal à Google. Le contenu a plu à l’internaute et il est donc pertinent. Google aura donc plus de facilité pour le rendre visible afin de le proposer à d’autres internautes.

Il n’y a rien de pire comme indicateur SEO qu’un taux de rebond élevé : c’est-à-dire qu’un internaute clic sur un résultat et qu’il fasse machine arrière quelques secondes plus tard. Google interprète ce comportement comme une non-satisfaction de l’internaute et donc que le contenu est de mauvaise qualité ou bien non-pertinent avec ce qu’il recherche.

C’est en fait un cercle vertueux : une bonne expérience utilisateur est (entre autres) permise grâce au SEO, mais l’expérience utilisateur est également très bénéfique au SEO

6ème avantage : le SEO est un canal d’acquisition gratuit

À l’inverse de la publicité ou du référencement payant, qui comme son nom l’indique, est payant, le SEO est quant à lui gratuit ! En théorie seulement.

Car en théorie, il n’y a pas besoin de payer pour optimiser son site, être bien référencé et bien se positionner sur les pages des résultats de recherche. Il suffit de savoir comment faire, d’avoir les connaissances et la méthodologie.

Et c’est là que la théorie s’achève, car si on ne sait pas faire, il faut soit apprendre (formations payantes) ou bien déléguer (en passant par une agence ou un expert SEO par exemple). Ce qui demande dans les deux cas, un certain budget.

J’ai d’ailleurs crée un coaching SEO à mi-chemin entre ces deux solutions : un accompagnement pour t’aider à gérer et à développer ton SEO de façon autonome.

Il est cependant possible d’apprendre « gratuitement » mais c’est souvent très long et incertain. Si vous avez des ambitions en termes de référencement naturel, surtout dans un but business, je vous recommande de vous faire aider (soit en déléguant, soit en vous formant soit en vous faisant accompagner).

Et même si l’on veut apprendre par soi-même, il y a vraiment un business autour des outils et logiciels SEO qui certes facilitent la vie, mais peuvent se facturer très chers.

Pour les plus vaillants d’entre vous, il est toutefois possible de faire du SEO un canal d’acquisition totalement gratuit !

De plus, vous tourner vers le SEO vous permet de diversifier vos sources de clients potentiels et permet ne pas mettre tous ses œufs dans le même sac. Un bon référencement naturel s’additionne avec d’autres leviers marketing différents déjà en place, comme les réseaux sociaux ou les campagnes d’e-mails par exemple.

7ème avantage : le SEO est globalement pérenne !

Et enfin, le dernier des 7 avantages du SEO : le SEO est durable ! À l’inverse du référencement payant ou lorsque l’on a dépassé son budget ou que l’on met fin à la campagne, on ne se positionne plus, le référencement naturel ou organique est plutôt pérenne dans le temps.

Cependant, ce n’est pas parce que tu as atteint la première place que tu y resteras pour toujours. Certains de tes concurrents peuvent (vont ?) te dépasser, c’est pourquoi, il est très important de mener une veille SEO sur tes résultats et d’ajuster au besoin, faire des mises à jour de tes contenus, pour faire mieux à chaque fois.

Cependant, en dehors d’une mise à jour majeure de Google que tu ne respectes pas, des pénalités pour irrespects de consignes ou d’un piratage par exemple, il n’y a pas de raison de faire une chute vertigineuse dans le classement de Google.

C’est même plutôt l’inverse, plus ton site est ancien, plus il va gagner une certaine expertise, une autorité. De plus, si tu travailles en même temps la popularité de ton site, que tu l’enrichis régulièrement de contenu, c’est une ascension progressive que tu devrais observer au fil du temps. Car oui, le SEO est un travail continu.

Les avantages du SEO vs les inconvénients

Forcément, tout n’est pas tout rose dans le monde du SEO, ce serait trop beau.

On vient de l’évoquer, le SEO est un travail au continu. En effet, il faut surveiller ses performances régulièrement et être à l’affût d’une perte importante de position ou d’un problème d’indexation afin de pouvoir réagir et corriger si besoin. Mais également surveiller les concurrents, créer du contenu régulièrement et faire de la veille informationnelle sur des changements importants dans le monde du SEO ou des mises à jour importante du moteur de recherche.

Le SEO demande beaucoup de travail, d’investissement, de temps, mais les résultats n’en seront que plus satisfaisants !

Un autre « inconvénient » du SEO, c’est que les résultats sont incertains. Il est très difficile (impossible ?) de pouvoir affirmer que votre page sortira en 1ère position. Méfie-toi des professionnels qui te promettent la 1ère position. Pourquoi ? Parce que globalement, c’est Google qui décide. Même s’il est possible de trouver les requêtes les plus intéressantes, les moins concurrentielles, optimiser les contenus avec méthodologie, etc. Il n’y a aucune certitude avec les résultats SEO.

Un dernier « inconvénient » : les résultats ne sont pas immédiats, contrairement à d’autres leviers en marketing digital ou la visibilité est rapide, en SEO, les résultats apparaissent à moyen long-terme. En général, on dit qu’il faut 3 à 6 mois pour observer les premiers résultats.

Finalement, les inconvénients sont assez maigres comparés à tous les avantages du SEO ! Non ?

En résumé

Un site web optimisé pour le SEO à plusieurs avantages principaux : tout d’abord, le SEO est un investissement qui te permet d’être visible. Le SEO te permet également d’attirer et d’obtenir du trafic qualifié et d’augmenter tes potentielles conversions. Mais ce n’est pas tout, il permet également de diversifier des sources d’acquisition de trafic, de garder plus longtemps les internautes sur ton site ce qui envoie un très bon signal à Google. Le tout gratuitement (ou presque).

En espérant que cet article t’a permis de bien comprendre les avantages du SEO et qu’il t’a convaincu de t’y investir. Afin de l’intégrer à ta démarche marketing pour booster la visibilité de ton site !

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Merci de m’avoir lu !

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